Rencontre avec Wajdi Mouawad

Le 15 mai 2014, pour la dernière rencontre de l'année, notre master accueillait Wajdi Mouawad sous la supervision de Christine Rodriguez.
 
La rencontre s'est déroulée au cours de l'après-midi, de 13h00 à 16h00 au château du Mirail. L'ambiance était conviviale, agrémentée de boissons et de viennoiseries. Intime, également : l'auditoire se cantonnait aux étudiants du master, une partie de l'équipe pédagogique et de rares invités. Par manque de temps, nous n'avons malheureusement pas pu organiser un moment ouvert au public. Cependant, par bonheur, l'entrevue qui ne devait initialement pas être filmée a finalement été enregistrée par la caméra de Julien Durand. Tout au long de l'après-midi, nous avions choisi de mettre en avant une demi-douzaine d'étudiants pour interagir directement avec l'écrivain.
 
Nous avons d'abord écouté Tiffanie Gabu et Julie Francis présenter l'écrivain et le déroulement de la rencontre.  Après cette introduction, Wajdi Mouawad nous a expliqué ses relations complexes avec un public exigeant et envahissant. Selon lui, ce danger auquel un jeune auteur ne pense guère, s'avère pourtant essentiel à connaître.
 
Nos questions ont ensuite porté sur des aspects saillants de son œuvre : l'influence grecque, la violence. L'auteur libanais a alors évoqué son mode d'écriture, notamment pour la création d'une pièce de théâtre. D'après notre invité du jour, la démarche, bien différente de celle du roman s'inscrit dans une écriture collective, contrainte par des questions techniques (décor, temps de parole des acteurs...).
 
 
Pour terminer, Wajdi Mouawad nous a même lu une scène de la pièce qu'il était en train d'écrire. Cette marque de confiance n'a pas manqué de nous toucher : nous avions réussi à mettre l'auteur à l'aise ! Une belle conclusion pour une rencontre courte, mais particulièrement riche.