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FAQ
1. Quelles sont les conditions requises pour accéder à la formation ?
L'accès est sélectif et se fait sur dossier au niveau du Master 1. Il faut être titulaire d’une licence (bac +3) dans n'importe quel domaine et déposer un dossier de candidature au secrétariat concerné ou à l’adresse suivante : Université Toulouse-II Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cédex 9. Plus d’informations dans la catégorie consacrée aux conditions d’entrée.
Attention, les dates limites de dépôt de dossier sont généralement au cours du mois de mai. Veuillez consulter régulièrement le site de l’Université pour prendre connaissance de la date butoir. Aucune candidature après ce délai ne sera acceptée.
2. En quoi consiste le dossier de candidature ?
Chaque année, les étudiants doivent fournir un dossier scolaire complet avec des pièces justificatives de diplômes et de bulletins, ainsi qu’un écrit de deux pages maximum sur un sujet donné. La possibilité est offerte aux candidats de soumettre des projets d’écriture personnels antérieurs ou en cours mais il faudra veiller à en donner une copie dans le dossier.
3. Faut-il posséder une Licence particulière, pour intégrer le Master 1 ?
Non, tous les horizons et parcours sont éligibles. L’admission se fonde sur un dossier écrit attestant des aptitudes du candidat, et sur un entretien qui détermine sa motivation.
4. Comment se déroule le second semestre en Master 2 ?
Le second semestre offre aux étudiants le choix entre trois possibilités :
- un stage en France ou à l'étranger, de 4 à 6 mois, dans une structure de son choix, avec un rapport de stage à la clé. Une soutenance clora l’expérience de l’étudiant ;
- un mémoire de recherche, sous la direction d’un directeur de recherche ;
- un travail de création, avec remise du carnet de bord décrivant la maturation et l’écriture du projet. Les retours se feront lors d’une soutenance.
5. Y a-t-il une limite d'âge ?
Il n'y a aucune limite d'âge pour candidater.
6. Combien d'étudiants sont acceptés à l'issu de la sélection en Master 1 ?
Le nombre de candidat retenu peut varier selon les années, allant de 14 à 17 étudiants sélectionnés.
7. Peut-on intégrer directement le Master 2 ?
Vous devez au préalable déposer votre candidature. Après l'examen des dossiers par le jury, quelques candidatures pourront être envisagées pour l'accès direct en Master 2. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rendez-vous d'inscription.
8. Quelles sont les dates des stages en Master 1 et Master 2 ?
En Master 1, les candidats ont le choix entre une création ou un stage de deux semaines lors des vacances de printemps. L’évaluation portera sur le rapport de stage ou le carnet de bord.
En Master 2, le stage s’effectue au second semestre, à partir de fin janvier et d’une durée de 4 à 6 mois. Il peut s’effectuer dans des librairies, médiathèques, revues, maisons d’édition, centre de communication… ou à distance dans d’autres structures. Pour les stages à l’étranger, veuillez vous rapprocher du bureau de la DOSI si vous souhaitez une aide pour vos recherches.
Une aide à la création de CV et de lettres de motivation est dispensée gratuitement par l'université.
9. Et pour le projet de création… ?
En Master 1, tout comme en Master 2, il s’agit d’évaluer l’étudiant sur son processus d’écriture ainsi que sur sa capacité à respecter des consignes données. Le carnet est en cela un outil indispensable pour la compréhension du projet ainsi que son évaluation. Toutes les variantes d’écriture sont acceptées.
10. Qui puis-je contacter pour obtenir plus d'informations ?
Concernant des questions d'ordres administratives, vous pouvez contacter les responsables du master Métiers de l'écriture dont les coordonnées se trouvent au lien suivant
Enfin, pour des questions plus générales, vous pouvez les poser dans les commentaires de cet article, ou bien sur la page Facebook dédiée au master.