Rencontre avec Valère Novarina

Après avoir reçu deux romanciers, le master Métiers de l'écriture terminait son année 2012-2013 avec une dernière rencontre et cette fois un homme de théâtre. Nous recevions donc, le 15 février 2013, Valère Novarina sous la supervision de Lydie Parisse. Nous avions une nouvelle fois le privilège d'accueillir notre invité sur toute la journée en deux parties bien remplies.

MATIN
Nous avons, une fois encore, choisi la Maison des Initiatives Étudiantes pour notre réunion du matin. Afin de nous adapter au support étudié, nous avons décidé de ne pas nous intéresser seulement à la dimension littéraire de l'œuvre de Valère Novarina, mais aussi à sa façon d'appréhender le théâtre. Notre matinée s'est donc axée sur des thèmes tels que l'espace, la ponctuation, le travail d'auteur, ou encore le rôle de l'acteur... Valère Novarina a notamment défendu le point-virgule, qui a tendance à disparaître aujourd'hui. Son expérience de dramaturge influence dans une large mesure sa perception du langage et du rythme, lui qui se voit comme un "manuel". Après ses réponses, où l'érudition se mêlait à l'humour, nous avons pris part à un traditionnel buffet constitué par nos soins.

APRÈS-MIDI
Une nouvelle fois, nous avons poursuivi cette journée, immortalisée par l'appareil photo de Julie Imbert, à la Librairie Études du Mirail. Un public nombreux et attentif était au rendez-vous, occupant une grande partie de la librairie. Autour des œuvres Le Théâtre des paroles, Devant la parole et L'Atelier volant, nous avons investi notamment les sujets du statut de l'écrivain, l'inspiration, l'oralité, le savoir et le rire - et, bien sûr, le jeu d'acteur.
 
 
Après avoir laissé la parole au public pour quelques questions supplémentaires, nous avons pu repartir, la tête pleine d'anecdotes et d'expérience.