Rencontre avec Roger Grenier

Le 18 octobre 2013, le master Métiers de l'écriture a reçu l'écrivain Roger Grenier sous la supervision de Julien Roumette. Au cours de la première rencontre de cette nouvelle année, la promotion la plus ancienne a su transmettre à la nouvelle son savoir-faire acquis en matière d'organisation d'événements culturels.
 
Cette journée s'est déroulée en deux temps. La première partie, dans un décor privé où seuls les membres du master étaient présents, a pu créer un cadre intime, pour laisser place à une rencontre publique dans l'après-midi.

MATIN
 
La Maison des Initiatives Étudiantes a été investie par un groupe d'aspirants écrivains en vue de préparer cette première partie. L'auteur accueilli par Julien Roumette a pu partager un petit-déjeuner avec l'ensemble des étudiants. Une première étape qui a contribué à faire connaissance avec l'écrivain.

Chacun d'entre nous a pu ensuite poser des questions au cours des deux heures qui ont suivi. Animée par Julien Roumette, la conversation a permis de revenir sur son parcours, en tant qu'écrivain, éditeur et journaliste, mais aussi sur ses processus d'écriture, les thématiques et les influences littéraires. Julie Imbert et Catherine Derieux ont pu prendre les meilleurs clichés de ce moment de partage.

Cette première partie a été l'occasion pour nous d'écouter les nombreuses anecdotes de l'auteur, riches et détaillées. Avec Roger Grenier, c'est la mémoire de l'histoire littéraire du XXe siècle qui se déploie. Il a fait part des souvenirs que lui évoquaient plusieurs vieilles photos apportées par Simon Verdière.

APRÈS-MIDI
 
Suite à ce premier échange, l'ensemble des participants a pu se restaurer autour d'un buffet que nous avons préparé nous-mêmes. Ce bref intermède a permis à chacun de partager un moment plus intime avec l'auteur. Un temps aussi consacré à une séance de dédicaces et une photo de groupe. Quittant la Maison des Initiatives Étudiantes pour poursuivre la rencontre dans la Librairie Études Mirail, cette deuxième partie fut l'occasion d'accueillir le public et notamment Marie Didier, reçue l'année passée.

Après l'intervention de Raphaëlle Daguier en début de séance, pour présenter notre formation au public, Laura Peyronnet est revenue sur le parcours de l'écrivain. Toujours animé par Julien Roumette, cet après-midi a repris le même format que précédemment avec des questions posées à tour de rôle. Pour garder un souvenir de ce moment, Catherine Derieux et Julien Durand se sont chargés de filmer l'intégralité de l'entrevue et les mêmes photographes se sont fait un plaisir d'immortaliser cet instant.
 
 
Cette première rencontre de l'année s'est terminée comme elle s'est déroulée, dans la convivialité et l'émotion. Ce fut un véritable privilège pour notre master d'accueillir Roger Grenier.