Rencontre avec Pascal Quignard

Le 19 octobre 2012, le master Métiers de l'écriture organisait la première rencontre avec un écrivain de son histoire. Pour débuter, c'est Pascal Quignard que la promotion a reçu, sous la supervision de Christine Rodriguez. Cette entrevue a pris le format classique des questions/réponses, modèle souvent repris par la suite. La journée s'est déroulée en deux temps : une matinée consacrée au métier d'écrivain et ses spécificités, et un après-midi davantage centré sur l'œuvre de de l'auteur.

MATIN
La première partie de la rencontre s'est tenue en petit comité dans une salle du bâtiment de Lettres. Sous l'œil de Jacques Dürrenmatt, l'un des pères fondateurs du master, parti à Paris, nous avons interrogé Pascal Quignard sur son rapport à l'écriture et sa vision du métier. Il s'est montré d'une grande honnêteté. Nous l'avons ensuite convié à un buffet concocté par nos soins.

APRÈS-MIDI
Devant la grande affluence provoquée par la venue de Pascal Quignard, le master avait réservé la grande salle d'étude de l'atrium de la Bibliothèque Universitaire Centrale. À 14h30, la salle était déjà comble et la dernière partie de l'entrevue pouvait débuter.

L'après-midi s'est organisée autour de l'œuvre de Pascal Quignard, et plus particulièrement autour du thème de la musique - omniprésente dans les livres de l'ancien membre de Gallimard. Sur ce sujet, trois grands chapitres avaient été dégagés pour structurer l'après-midi. Nous nous sommes ainsi attardés sur l'origine, le pouvoir et l'émotion, tous liés à la musique selon Pascal Quignard.

Pour alimenter cette rencontre, l'auteur avait apporté trois extraits musicaux à faire écouter au public. Pour couronner le tout, il nous a gratifiés d'une lecture d'un extrait de son œuvre. La journée s'est terminée, dans la bonne humeur et agrémentée de rafraîchissements, sur les coups de 16h00.