Rencontre avec Olivia Profizi

Le 19 mars 2014, le master Métiers de l'écriture recevait l'écrivaine Olivia Profizi. L'auteure lilloise a profité d'un passage promotionnel dans le sud de la France pour se livrer à une rencontre littéraire avec notre master. Celle-ci a été proposée et supervisée par Hélène Duffau qui avait elle-même contacté l'auteure.
 
N'étant pas prévue au programme, la rencontre s'est en conséquence orientée sur un format court, à savoir un après-midi. Face aux délais réduits que nous avons dû affronter, nous n'avons pu avoir mieux qu'une modeste salle du bâtiment 21 de Lettres pour recevoir Olivia Profizi. Néanmoins, la bonne ambiance dans laquelle se sera déroulée la rencontre et la sympathie de l'auteur auront bien vite fait oublier cet état de fait.
 
Après un café et quelques biscuits, nous avons débuté la rencontre sur un format original : les quatre grands thèmes de la rencontre étaient dissimulés dans des papiers enroulés à l'aide d'un ruban et accrochés à un tableau sur un chevalet. Ces quatre parties - entrecoupées par des lectures de l'auteure et de Tiffanie Gabu - s'orientaient autour du statut d'écrivain, des relations avec l'éditeur, du premier roman d'Olivia Profizi, Les Exigences, et du style de l'écrivaine.
 
La tâche d'animer la rencontre avait été confié à Julien Durand (qui s'occupait également de filmer la rencontre) et à Anne-Julie Robineau. Ces derniers ont d'abord présenté Olivia Profizi avant de lui faire découvrir les thèmes de la rencontre et de passer la parole aux autres élèves pour poser les questions, tandis que Catherine Derieux prenait des photos.

Pour finir, Olivia Profizi, comme Maylis de Kerangal avant elle, s'est livrée à une interview face caméra, une nouvelle fois par Laura Peyronnet. Après cette entrevue, nous avons partagé un goûter avec l'écrivaine, achevant ainsi une rencontre très riche en enseignements et pleine de bonne humeur.