Rencontre avec Maylis de Kerangal

Le 17 janvier 2014, le master Métiers de l'écriture recevait l'écrivaine Maylis de Kerangal sous la supervision de Mathilde Bonazzi. Il s'agissait de la sixième rencontre de l'histoire de notre formation. Nous avions choisi d'orienter la rencontre sur le style de la romancière. Pour ce faire, nous avons mis en place un abécédaire ; à chaque lettre, un mot pour parler de l'œuvre de l'auteure.

Comme souvent, la rencontre s'est déroulée en deux parties ; une matinée privée, reservée aux membres du master, et une après-midi ouverte au public. Arrivée à 9h30, Maylis de Kerangal est restée avec nous jusqu'à 16h30, partageant ce qui a été pour beaucoup l'une des plus belles rencontres de l'année.

MATIN

La première partie de cette rencontre s'est déroulée dans le décor luxueux du château du Mirail. À peine arrivée de Paris depuis l'aéroport de Blagnac, Maylis de Kerangal a été accueillie par Mathilde Bonazzi qui l'a conduite au château où un petit déjeuner l'attendait. Après cette restauration, nous avons entamé notre abécédaire dans une salle décorée par nos soins. Filmée et enregistrée par Julien Durand, cette première partie a été animée par trois étudiants représentant l'ensemble des deux promotions.

C'est donc Catherine Derieux, Julie Bonnet et Simon Verdière qui ont mené les hostilités, bien lancés par une présentation de l'auteure par Mathilde Bonazzi. Préparé avec soin, l'abécédaire était illustré par une présentation projetée sur les murs. Au programme les mots : Acacia, Lyrisme, Edition, Ponctuation, Critique, Master, On, Quotidien, Héros, Zou.

Malheureusement pris par le temps, nous n'avons pas pu aller au bout de cette première étape, mais les réponses développées de notre invitée du jour - ponctuées par l'intervention d'Isabelle Serça - ont largement suffit à notre bonheur. Immortalisée par les photographie de Julie Imbert, cette matinée fut une incontestable réussite.

APRÈS-MIDI

Bien restaurés par un magnifique buffet du traiteur toulousain Philippe Catering, nous avons entamé la seconde partie de la rencontre sur les meilleures bases. Afin d'accueillir le public nombreux venu assister à la rencontre alors en libre accès, nous avons quitté la petite salle du château pour la Maison des Initiatives Étudiantes.

Nous sommes repartis sur le même format d'abécédaire, cette fois-ci animé par Blandine Deudon, Kévin Païs et Matthieu Despeyroux. La rencontre a pris néanmoins une tournure légèrement différente puisque nous avions décidé de  mettre en voix quelques textes de Maylis de Kerangal. Avec la complicité de Marin Bonazzi, venu prêter main forte au montage sonore, nos lecteurs ont pu transmettre de manière originale des extraits de roman au public et à l'auteure.

Cette rencontre extrêmement riche a dû toutefois prendre fin sur les coups de 16h30 après une dernière interview face à la caméra par Laura Peyronnet. Toujours filmés par Julien Durand, et photographiés par Julie Imbert et Catherine Derieux, ces moments précieux resteront gravés dans nos mémoires pour longtemps.