Rencontre avec Claude Pujade-Renaud

Le 28 novembre 2013, le master Métiers de l'écriture recevait l'écrivaine Claude Pujade-Renaud sous la supervision de Sylvie Vignes.
 
Cette rencontre, qui n'était pas prévue au programme, faisait suite à l'initiative de huit étudiantes en Master 2, qui se sont chargées de l'organiser et de l'animer.

MATIN
La première partie s'est déroulée dans le château du Mirail. Après le traditionnel petit-déjeuner qui a permis de faire connaissance de manière informelle avec l'auteur, le public a assisté à une lecture d'un extrait de Claude Pujade-Renaud par Julie Imbert, accompagnée par une danse contemporaine de Julia Urruzola - clin d'œil au passé de danseuse de l'écrivaine. Suite à cette représentation vivement appréciée par Claude Pujade-Renaud, les questions se sont enchaînées. Le centre d'intérêt était l'écriture, comme c'est souvent le cas en première partie des rencontres du master.

APRÈS-MIDI
Suite au repas que nous avons préparé, la rencontre a repris dans la Librairie Études Mirail à 14h30. Le thème portait sur "Une histoire de femmes" : autrement dit, les femmes dans l'œuvre de l'écrivaine - et notamment Dans l'ombre de la lumière qui s'intéresse à une femme oubliée par l'histoire : la concubine de saint Augustin.
 
Un goûter léger et une séance de dédicaces ont conclu cette journée avec une auteure qui a su prouver que ses qualités ne résident pas que dans l'écriture.