Rencontre avec Charles Juliet

Le 7 novembre 2014, le master Métiers de l'écriture recevait la visite de Charles Juliet. Cette rencontre, qui n'était pas prévue au programme du Master, s'est une nouvelle fois déroulée grâce à l'initiative de trois étudiants : Catherine Derieux, Tiffanie Gabu et Nick Newth. Cette entrevue faisait écho à la venue de Rodolphe Barry, au mois d'avril précédent. L'auteur dijonnais n'est d'ailleurs pas étranger à la visite de Charles Juliet. En effet, comme Rodolphe Barry nous l'avait appris en avril, les deux écrivains se connaissent bien. C'est une nouvelle fois dans le cadre de notre partenariat avec la libraire Terra Nova que l'opportunité d'organiser cette rencontre s'est présentée.


APRÈS-MIDI
Dès 14 h 30, les étudiants se sont de nouveau rassemblés à la Maison des Initatives Étudiantes en petit comité. La rencontre démarre par une belle introduction de Catherine Derieux présentant l'auteur, et se poursuit dans un format de questions/réponses classiques. Charles Juliet a notamment partagé avec nous quelques éléments autobiographiques afin de mieux faire comprendre son œuvre. Il a en particulier évoqué son rapport avec sa mère biologique, qu'il n'a pas connue, et sa mère adoptive. Après avoir répondu à quelques interrogations sur son rapport à l'écrit, l'auteur a conclu la partie privée de la rencontre par quelques lectures.


SOIRÉE
Après une pause bien méritée, Charles Juliet et les étudiants se sont retrouvés à la librairie Terra Nova sur les coups de 19 heures. Pour l'occasion, notre partenaire faisait salle comble. La rencontre s'est déroulée pendant plus d'une heure autour des mêmes étudiants. Notamment interrogé sur son attachement au rythme du texte, Charles Juliet a encore réalisé quelques lectures pour son public en nombre. Ce même public n'a d'ailleurs pas manqué de le questionner ni de le féliciter pour son oeuvre. La rencontre a finalement pris fin dans une bonne ambiance aux alentours de 20 h 15.