Le Banquet d'automne de Lagrasse 2014

Le vendredi 24 septembre 2014, les deux promotions du master Métiers de l'écriture, supervisées par Mathilde Bonazzi se rendaient à Lagrasse : village médiéval de l'Aude, non loin de Carcassonne. Les étudiants ont passé trois jours sur place.

Objectif : participation au Banquet d'automne organisé par Dominique Bondu. Une série de rencontres littéraires réunissant huit auteurs :
  - deux théoriciens de la littérature : Isabelle Serça et Dominique Viart ;
  - six écrivains : Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Michel Jullien, Olivia Rosenthal, Antoine Volodine et Éric Vuillard.

Nous étions chargés de mener deux entretiens : l'un avec Olivia Rosenthal, l'autre avec Antoine Volodine. D'autre part, le Banquet nous a invités à renouveler l'expérience de mise en voix des textes des auteurs - déjà testée un an plus tôt avec Maylis de Kerangal. De nouveau, nous avons collaboré avec Marin Bonazzi, professionnel du son. Pendant ce temps, un autre groupe d’étudiants entreprenait de réaliser un documentaire sur ce week-end à Lagrasse.

VENDREDI 24 SEPTEMBRE
Nous avons pris la route pour Lagrasse en bus, dès 9 h, afin de préparer au mieux notre première intervention. Pendant ce temps, Julien Durand et Marin Bonazzi prenaient les devants en voiture pour mettre en place leurs installations sonores et techniques.

Cent cinquante kilomètres et deux heures plus tard, notre bus entrait dans le village de Lagrasse encore engourdi par le brouillard matinal. L’équipe du banquet nous a conduits à travers les ruelles féodales jusqu’à nos logements temporaires. Autant dire que nous avons été émerveillés : maisons d’hôtes, riches résidences secondaires ; en un mot, le confort.

C'est dans l’ancienne abbaye de Lagrasse que se tiennent tous les banquets littéraires du village. Là, bistrot et librairie côtoient sculptures et cloîtres médiévaux. Le « cellier des moines », une grande salle voûtée, accueille tous les évènements littéraires du week-end.

Un premier groupe d'étudiants a très vite pris possession des lieux pour s’entraîner à la mise en voix de textes - représentation prévue pour le soir même.

15 h : début des festivités, avec une conférence de Dominique Viart : « Enjeux et dispositifs des récits contemporains : Fictions critiques, narrations heuristiques ».

Vers 16 h 30, Dominique Bondu s’entretenait en public avec Michel Jullien afin de nous dévoiler le parcours atypique de cet écrivain venu de l’édition. Pendant ce temps, l’équipe documentaire prenait ses marques avec des interviews, des prises de son et des vidéos.

18 h : c'est au quatuor chargé de l'entretien avec Olivia Rosenthal de jouer. Ils sont : Thibaut Antoine, Laurie Bergamin, Tiffanie Gabu et Martine Tixerant. La discussion a duré près d'une heure. Elle s'est conclue par des échanges informels entre Olivia Rosenthal et les autres étudiants.

Pour fêter le nouveau partenariat entre le master et le Banquet d’automne, l’université Toulouse II a offert le premier repas du Banquet à tous les étudiants.

Cependant, pour nous, la journée n'était pas encore finie !

À 21h30, avec Marin Bonazzi aux commandes, les lectures s’orchestraient autour des textes de Michel Jullien, Olivia Rosenthal, Isabelle Serça et Antoine Volodine. Six étudiants ont prêté leur voix et leur talent d’orateur pour donner corps à ces textes : Émilie Beloihchia, Sébastien Carpentier, Quentin De Sauw, Natacha Devie, Claire Germain et Nick Newth. Les soucis techniques n'ont pas atteint l'enthousiasme du public qui l'a fait savoir. Des applaudissements chaleureux ont couronné cette heure d'interprétation magistrale.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE
Les événements littéraires ont repris dès 11 h, avec une première table ronde d'une heure animée par Isabelle Serça. Ont participé à la discussion : Michel Jullien, Olivia Rosenthal, Dominique Viart  ainsi qu'Éric Vuillard. Le thème : la fabrique du roman.

Infatigable, l'équipe documentaire a organisé plusieurs interviews menées par Laura Peyronnet et Katharina Puhst.

À 15 h, Agnès Desarthe relançait la journée littéraire avec une conférence pleine d’humour, abordant notamment son rapport à l’écriture. Elle était suivie de près par Geneviève Brisac, qui a parlé de sa double expérience d’écrivaine et d’éditrice.

C’est à 18 h que nous sommes de nouveau entrés en piste. Julie Bonnet, Kévin Henocq et Solon Rocaboy ont animé la rencontre avec Antoine Volodine. Ils se sont intéressés en particulier à son dernier roman, Terminus Radieux. Le bal s’est ouvert par une magnifique présentation de l’auteur par Solon Rocaboy, saluée à l'unanimité par le public et l’écrivain. Les questions se sont ensuite enchaînées pendant plus d’une heure. Un bel entretien qui s'est déroulé dans la bonne humeur.

À 21 h 30, la journée se clôturait par la projection du film d’Éric Vuillard, Mateo Falcone.

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE

Le dernier jour débutait par une nouvelle table ronde sur le même thème que la précédente. Cette fois-ci, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe et Antoine Volodine se livraient à l’exercice avec Mathilde Bonazzi comme animatrice.

Sur les coups de 14 h 30, c’est au tour d'Isabelle Serça de donner une conférence. Le thème, cette fois-ci, touche à la ponctuation. L'intervention d’Éric Vuillard a fait suite à la sienne. La dernière de ce Banquet.

À 17 h était notre dernière intervention pour ce week-end littéraire. Toujours en collaboration avec Marin Bonazzi, nous procédions à une autre lecture animée. Cette fois-ci, se mettaient au travail Blandine Deudon, Julie Francis, Lila Perlot, Adeline Pinon et Émilie Rousseau. Pour ce dernier exercice, c’était les textes d'Éric Vuillard, Geneviève Brisac et Agnès Desarthe qui étaient à l’honneur.

Le Banquet d’automne 2014 s'est ainsi clôt sous les ovations. Méritées, non ?