Rencontre avec Jean-Luc Parant

En partenariat avec la librairie Études, les étudiants du master Métiers de l'écriture recevaient le 5 février 2015 la visite de Jean-Luc Parant, avec l'aide et à l'initiative de Lydie Parisse.

La rencontre s'est organisée à l'occasion de l'exposition des œuvres de Jean-Luc Parant exposées à la librairie. La rencontre commence à 18h dans une librairie bondée. Après une brève présentation de l'artiste, Jean-Luc Parant explique les idées qu'il transmet à travers son œuvre, ses préoccupations et ses inspirations en répondant aux questions des étudiants, en liant non sans humour ses préoccupations les plus terre-à-terre avec ses questionnements métaphysiques.

Plusieurs lectures viennent illustrer son discours, puis, le temps filant, la rencontre fut interrompue pour que le public assiste, à la Fabrique, à une mise en voix des textes de l'auteur par les étudiants. La rencontre s'achève dans la joie avec un apéritif donné par la librairie.

Le lendemain, les étudiants du master recevaient Jean-Luc Parant au château en privé. Après avoir pris ensemble un petit déjeuner offert par l'université, les étudiants lui posent des questions qui les préoccupent personnellement concernant son parcours. Jean-Luc Parant répond avec précision et force anecdotes, avec bonne humeur. Il demande ensuite qu'on lui explique plus en détail le but du master, et réclame d'entendre des textes des étudiants. Ceux-ci ont alors répondu en lisant des textes écrits l'occasion de l'étude de son œuvre. A suivi un buffet préparé par les étudiants, puis ceux-ci ont accepté de refaire la mise en voix de la veille pour Jean-Luc Parant exclusivement.