Normes de rédaction d'un scénario français

  • Les Ouvrages

Lavandier, Yves, La Dramaturgie les mécanismes du récit, France, Le clown et l'enfant, 2011, 550 p.

Truby, John, L'anatomie du scénario, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010, 462 p.

Mckee, Robert, Story : contenu, structure, genre , Les principes de l'écriture d'un scénario, France, Dixit, 2000, 415 p. Article sans C

Ces trois ouvrages sont des références en matière d'écriture scénaristique. La stucture d'un scénario, la caractérisation des personnages, toutes les pratiques scénaristiques y sont détaillées pour offrir les règles et préceptes de l'écriture audiovisuelle. Des livres de chevet que tout bon scénariste doit posséder.

  • Blogs et Sites

http://www.scenario-buzz.com/
Scénario-buzz a été récompensé par l’association de scénaristes Séquences 7 et a été finaliste aux Golden Blog Awards 2011, catégorie cinéma (depuis 2010). Nathalie Lenoir auteure et réalisatrice, diplômée du Cours Florent, nous fait partager, à travers son blog, l'actualité ou encore les outils et les pratiques d'écriture dans le domaine de l'écriture scénaristique.

  • Les Logiciels

Celtx est un logiciel gratuit d'écriture scénaristique. Il propose une solution complète gérant tous les aspects de la pré-production de projets audiovisuels (films, publicités, séries ...).
Attention, néanmoins, ce logiciel n'étant pas de conception française, la mise en page et notamment la police d'écriture est semblable à celle utilisée pour les productions étrangères et qui diffère des normes d'un scénario français.
Un outil qui pourra être avant tout utilisé par des réalisateurs et scénaristes amateurs ou encore des étudiants travaillant dans ce domaine.

  • La mise en page

Les deux scénarios qui suivent vous donneront un bon exemple des normes et des usages relatifs à l'écriture scénaristique.

Tout d'abord avec Se souvenir des belles choses, film réalisé par Zabou Breitman, avec Isabelle Carré et Bernard Campan.

Le deuxième scénario permettra de réaliser sa mise en page grâce au style de caractère en se référant aux annotations en marge.